Guide pour super Pawrents

Chien destructeur : comment apaiser son Poilu et renforcer le lien qui vous lie ?

La plupart des Pawrents ont dû déjà faire face à des comportements destructeurs (pantoufles en morceaux, canapé amoché ou sol griffé…). S’ils se manifestent souvent lors des premiers mois du chien, les comportements destructeurs peuvent aussi apparaître de façon soudaine à l'âge adulte. Dans tous les cas, il ne faut jamais les minimiser au risque qu’ils ne s’installent de façon durable.

Dans tous les cas, garde toujours ton calme afin que ce comportement ne s'amplifie pas. Voici quelques conseils utiles pour aborder ce sujet avec paix et sérénité.

Comment expliquer un comportement destructeur ?

Généralement, trois causes principales sont à l'origine des comportements de destruction

En premier lieu, il convient de s'interroger sur l’activité de ton Poilu. S'il ne se dépense pas assez, alors ton Poilu agît surement par ennui. Cela peut également être liés à l'anxiété, à de l'hypersensiblité.

  1. Ton Poilu ne se dépense pas assez
  1. La première cause de destruction est souvent liée au manque d'activité. En s’attaquant à tes objets, ton Poilu te montre à sa manière qu’il a besoin de se dépenser davantage car il a un trop plein d'énergie à dépenser. Quand on parle d'activité, on ne parle pas uniquement de l'activité physique. En effet, il existe 4 types d'activités, toutes essentielles pour le bien-être et l'équilibre de ton Poilu.
    1.  
    2. 1. L’activité locomotrice : ici, il s'agit de faire marcher ton chien ou de courir avec lui. Bien évidemment, les balades sont la principale façon de dépenser ton Poilu. Mais tu peux aussi courir avec lui une à deux fois par semaine, faire du vélo avec ton chien ou encore le faire participer à des cours d'agility.
    3.  
    4. 2. L’activité intellectuelle : l'importance de l'activité intellectuelle est souvent sous-estimée. Pourtant, de plus en plus de solutions sont à ta disposition pour stimuler ton chien. Par exemple, tu peux utiliser des puzzles qui incitent ton chien à résoudre des énigmes plus ou moins faciles afin d'obtenir des récompenses. Tu peux aussi cacher des friandises sous des objets, dans ton jardin ou lui mettre à disposition un tapis de léchage ou un Kong.
    5.  
    6. 3. L’activité masticatoire : ici, il s'agit d’assouvir le besoin naturel de ton Poilu : mastiquer ! En effet, les chiens adorent mordiller et il est important de leur permettre de satisfaire ce besoin. Pour cela, assure toi qu'il a toujours à sa disposition des jouets à mordre. Pour cela, il existe de nombreuses alternatives naturelles comme les bois de cerf et de daim ou les bois d'olivier. Tu peux aussi te tourner vers les bâton Pet stages qui contiennent du bois véritable ou des bois de cerf. Enfin, les sticks dentaire ou des oreilles de porc et de bœuf s'avèrent être très efficaces et gourmands (plus d'information sur notre article dédié aux friandises et leurs différents usages).
    7.  
  2. 4. L’activité vocale : Le chien utilise des vocalises pour communiquer. Il faut donc lui permettre de s'exprimer lors des moments de jeu. Par exemple, lorsqu'il joue avec d'autres Poilus. S'il n'a pas la possibilité de jouer avec d'autres chiens, tu peux jouer avec lui et l'autoriser à grogner lorsqu'il tire sur la corde par exemple.
    1.  
    2. Retrouve ici notre article complet pour t'aider à divertir ton Poilu grâce à notre sélection des meilleurs jouets (jeux de réflexion, bois à mâcher, jeux d'occupation,...) mais aussi à nos astuces faciles à mettre en place.
  1. Ton Poilu est stressé
  1. Il existe plusieurs causes du stress chez le chien qui engendrent tous un changement psychologique et corporel. En effet, le stress génère un sentiment de mal-être et de vulnérabilité chez ton Poilu. Les causes de stress les plus communes sont les changements d’habitudes qui affectent le quotidien de ton Poilu, la peur de la séparation, les bruits inhabituels ou le manque de socialisation chez le chiot.

La plupart du temps, il s’agit de retrouver/instaurer un rythme de vie plus régulier pour que ton chien puisse (r)établir ses repères et ses habitudes. Si malgré un rythme régulier ton chien continue de détruire, l'occuper reste la meilleure manière de focaliser son attention sur autre chose et ainsi lui faire oublier les causes de son stress.

  1. Découvre ici notre article complet à ce sujet et nos conseils pour combattre le stress.

Quelle attitude adopter face à un chien destructeur ?

La sensibilité et les besoins d'activité des Poilus sont propre à chaque individu

Les comportements destructeurs sont souvent un mode d’expression. Avant toute chose, il convient d’observer et de comprendre l’origine du problème et de tenter d’y remédier sur la durée.

  1. Les comportements destructeurs liés au manque d'activité physique et mentale
  2.  
  3. Comme expliqué plus haut, le manque d’activité physique et mentale chez le chien peut engendrer des comportements destructeurs qu'il faut comprendre et corriger rapidement.

     

    Allonge les balades et fais le rencontrer ses congénères :

  4. Le besoin d’exploration de ton chien est immense. Même si tu disposes d’un jardin, ce dernier est bien souvent insuffisant pour ton chien et ne doit en aucun cas remplacer les sorties quotidiennes. En effet, les balades avec ton chien sont des moments privilégiés pour renforcer vos liens. Bien plus qu'une simple sortie hygiénique, les balades permettent à ton chien d’explorer, d'évacuer son énergie et d’assouvir ses instincts naturels comme par exemple, pister des odeurs. Rallonge donc tes balades quotidiennes s’il le faut.

  5. Ensuite, il est primordial de varier les sorties. Certaines peuvent être sportives (running, vélo, marche rapide,... ), d'autres doivent lui permettre de découvrir de nouveaux endroits ou des endroits dans lesquels il ne se promène pas quotidiennement. Pour cela, tu peux par exemple faire une balade en forêt. Enfin, il faut que ton chien puisse interagir avec ses congénères lors de sorties dans les parcs ou d'autres lieux de rencontre. Ces rencontres avec d'autres Poilus sont essentielles à son bon équilibre puisque le chien est un animal très sociable.

  6.  
  7. Varie les activités d'intérieur :

    En intérieur, tu pourras également occuper ton chien pour le stimuler physiquement et mentalement. Tout comme pour les sorties, tu peux mobiliser toutes les facultés mentales de ton Poilu en lui proposant des situations enrichissantes et stimulantes. De nombreuses études montrent l’importance de la stimulation mentale chez l’animal. Elle serait même bien supérieure à l’activité physique en termes de dépense énergétique. La stimulation mentale permet de lutter contre l’ennui, de focaliser l’attention de ton chien dans un contexte bien précis et de l’apaiser. Il existe de nombreux jeux d’occupation et d’intelligence qui permettent de stimuler ton chien. Voici les solutions que l'on a retenu :

  • Utiliser les jeux de réflexion qui invitent ton Poilu à déplacer des objets afin d'atteindre les friandises. Cette nouvelle génération de jouets / puzzles permettent de mettre à rude épreuve l'intelligence de ton Poilu et ainsi développer ses capacités cognitives ;
  • Divertir ton chien en alliant nourriture et jouets d'occupation. Par exemple, en garnissant un Kong ou des jouets similaires comme les Ruffwear avec de la pâtée ou des préparations congelées (pas de panique, ils passent tous au lave-vaisselle ! ). Tous ces jouets sont conçus spécifiquement pour les chiens à la mâchoire puissante et résisteront mieux dans le temps ;
  • Dans le même esprit, tu peux utiliser le tapis d'occupation et de léchage inooko. Il enrichira le quotidien de ton compagnon grâce à sa surface en relief texturé qui stimule l’activité mentale et physique de ton chien. Thérapeutique, le tapis a un effet anti-stress et apaisant pour les chiens ou les chats qui sécrètent de l’endorphine (hormone du bonheur) en l’utilisant. Retrouve toutes nos recettes à étaler sur notre YoomY Mat ;
  • Enfin, tu peux aussi te diriger vers la Wobble Ball de Pet PLAY. Cette balle renferme un petit labyrinthe à l'intérieur pour y cacher des friandises que ton Poilu aura pour mission de faire sortir.
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1.  
  2. Si tu retrouves fréquemment de nouveaux objets mâchouillés chez toi (porte, pieds de chaise, chaussures,...), c'est sans doute que ton chien n'assouvie pas assez son besoin de mastication.
  3.  
  4. Les jouets à mastiquer présentés ci-dessous sont une bonne alternative pour divertir et occuper ton chien, tout en assouvissanr ses besoins de mastication. En revanche, ce ne sont pas des solutions miracles. Tu devras laisser du temps à ton Poilu afin qu'il progresse.
  5.  
  6. Il existe aussi de nombreuses solutions comme les bois d'olivier et les bois d‘animaux. Ils sont particulièrement adaptés aux grands "mâchouilleurs" et ne contiennent pas de produits nocifs. Dans tous les cas, les bois d'animaux sont très intéressants pour les chiens car c'est une excellente source de minéraux et de nutriments essentiels.

Enfin, Pet Stages propose des bâtons à mâcher composés de bois ou de bois de cerf durables et résistants. C'est la meilleure option si tu n'oses pas franchir le cap du bois de cerf naturel.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. Les comportements destructeurs liés au stress
  2.  
  3. Pour beaucoup de chiens destructeurs, le trouble du comportement est lié au stress et à l’anxiété. La destruction devient alors un moyen d’exprimer leur mal-être et de l'extérioriser. Il existe plusieurs facteurs de stress pour ton chien qui engendrent tous un changement psychologique et corporel. Ton chien se sentira vulnérable, peut-être agressé et en tout cas en danger. Pour autant, ton chien n’est pas forcément anxieux par nature mais peut vivre par moment, des situations de stress.

  4. Découvre ici notre article complet à ce sujet et nos conseils pour combattre le stress.

  5. Nos amis les animaux ne comprennent pas notre langage. Cependant, ils perçoivent toutes nos émotions et nos intonations. Ainsi, ils sont capables de ressentir nos sentiments de peur, de colère, de bonheur ou de tendresse. La bonne attitude à adopter lorsque tu prends ton chien sur le fait d’une destruction est de réagir vite mais de façon pertinente. Il ne sert à rien de crier et de le punir quand les bêtises qu'il a fait remontent à plusieurs heures car il ne comprendra pas et naîtra alors un sentiment de peur et de confusion.

  6. S'il s'agit d'un changement soudain, il faudra identifier la source du stress et mettre en place rapidement des solutions. Par exemple si tu as déménagé ou si tu t'absentes plus longtemps que d'habitude, il faudra habituer ton chien en t'absentant progressivement et en le récompensant lorsqu'il n'a rien abîmé. Fais preuve de patience, de bienveillance et d’écoute.
  7.  
  8. Si ton Poilu est hypersensible, hyperactif ou qu’il fait de l'hyper attachement ce trouble du comportement peut aussi être lié au syndrome HSHA « Hyper Sensible – Hyper Actif », n’hésite pas à consulter un comportementaliste ou un éducateur canin pour t’aider. Dans ce cas, vérifie toujours qu'ils utilisent des méthodes positives et non basées sur la réprimande.
  9.  
  10. N’oublie pas, un Poilu bien dans sa tête et ses pattes, ça fait un Pawrent heureux.
  11.  

En résumé, le comportement destructeur intervient souvent lorsque que ton Poilu manque d'activité ou suite à un changement soudain ou à un bouleversement des habitudes de ton Poilu et entraîne une modification de son comportement. Si tu ne parviens pas à faire disparaître l’anxiété de ton chien, consulte un vétérinaire ou un comportementaliste afin de ne pas laisser s’installer durablement des troubles du comportements chez ton chien.

 

inooko-1%-pour-la-planète

inooko x 1% for the planet

inooko reverse 1% de son chiffre d'affaires à 1% pour la planète. Ce don nous permet de soutenir des projets pour la cause animal et la biodiversité.
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite