Guide pour super Pawrents

Le bain : certains poilus adorent quand d'autres détestent. Mais est-ce vraiment bon pour le pelage ?

Quand vient l’heure du bain, il y a ceux qui remuent la queue de bonheur… et ceux qui partent vite se cacher. Alors que l’on aime ou que l’on déteste le bain, s’il y a bien un argument pour mettre tout le monde d’accord, c’est que le bain, c’est oui mais pas avec n’importe quel produit !

Le bain doit avant tout rester un moment agréable et de complicité! Il est donc indispensable de ne jamais s'énerver. Comme toujours, la clé est d'habituer ton chien dès le plus jeune âge et ne pas attendre qu’il soit adulte. Afin de t'accompagner dans cette étape clé de la toilette de ton Poilu, on a fait un guide pratique qui reprend les étapes clés du bain et t'aide à faire le tri dans les produits que tu utilises pour le toilettage de ton chien.

I. A quelle fréquence faut-il laver son chien ?

Pour ne pas nuire à l’équilibre de la peau de ton Poilu, le bain doit avoir lieu une fois par mois grand maximum et uniquement lorsque c'est nécessaire.

En effet, le poil du chien est protégé par son sébum qui est un véritable film protecteur. Chaque lavage contribue à la destruction de ce sébum et fragilise donc son pelage et sa peau.

Le bain n’est donc pas un passage obligatoire pour tous les chiens et doit être donné avec parcimonie. Par exemple, les races les plus rustiques et habituées à vivre en extérieur peuvent parfaitement s’en passer et se contenter de brossages réguliers.

Tout réside donc, dans l'équilibre des brossages réguliers et des bains lorsque c'est nécessaire uniquement car le pelage n'est pas qu'esthétique, il contribue à protéger l’animal contre les agressions externes comme le froid et l’humidité. Il est donc essentiel de faire en sorte qu’il soit toujours en état de remplir pleinement sa fonction première.

Ces moments de soin sont l'occasion d'éliminer les poussières, les débris de végétation, les poils morts et les autres impuretés.

N'oublie pas que l'alimentation joue aussi un rôle clé dans la beauté du poil !

II. Comment choisir son shampoing pour chien ?

Il est essentiel d’utiliser des soins adaptés aux poils du chien et à son stade de développement car les Poilus n’ont pas le même pH que nous.

L’utilisation d'un shampoing à destination des humains serait beaucoup trop agressif pour eux. Même le plus doux des shampoings pour bébé n'est pas adapté car la peau du chien est plus fragile et sensible.

  1. C'est le type de peau et le type de poils qui vont déterminer le type de shampoing que tu devras utiliser sur ton Poilu. Avant toute chose et d'une manière générale, privilégie les shampoings naturels et respectueux de l'environnement. En effet, plus le shampoing est naturels ou bio, moins il comportera d’allergène pour ton Poilu. De trop nombreux shampoings contiennent encore des substances chimiques à l’origine de problèmes de peau.
  2. Tu trouveras des shampoings anti-démangeaison, anti-odeur, des démêlant, des anti-parasitaires, des spéciales peau sensibles, des spéciales chiot ou même des shampoings pour renforcer le pelage de ton chien.
  3.  
  4. Voici une petite sélection de nos shampoings préférés :
  • Wildwash – Chiot : ce shampoing est parfaitement adapté au chiot car il est formulé pour être extrêmement doux
  • Purelight Botanics - peau sensible : ce shampoing bio est recommandé pour les chiens adultes ayant la peau sensible. Il permet un nettoyage en profondeur tout en restant doux
  • Dorwest – Anti-parasitaire : Ce shampoing anti-parasitaire permet de te débarrasser des parasites externes qui peuvent infester ton chien mais il ne doit pas se substituer à un traitement contre les parasites externes (pipette, collier, spray, traitement de l’habitat,…).
  • Wildwash – hydratant : ton Poilu a la peau sèche et squameuse, c’est le shampoing idéal pour revitaliser le poil de ton chien.
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

III. Comment bien laver son Poilu ?

En tant que Pawrent, on ne sait jamais trop comment aborder le bain. Fait-on les choses dans l’ordre ? Adopte t-on la bonne position pour que ce moment soit le plus agréable possible pour lui ? Est-il bien propre ?

Afin de t'accompagner, on a listé les étapes du bain. Alors prêt(e) pour ta prochaine séance de shampoing ?

      1. Installe toi confortablement : installe toi dans ta salle de bain, fermée (et chauffée l’hiver afin que ton compagnon n’attrape pas froid). L’été, veille à fermer la fenêtre pour éviter toute fuite si ton Poilu ne supporte vraiment pas ou peu l’eau. Prépare aussi les serviettes, ça t'évitera de galérer lorsque le bain est terminé :)
  1. Prépare le terrain : nous te conseillons de brosser ton Poilu avant de le laver afin de le débarrasser des poils morts, des débris de différentes sortes (végétaux, poussière, saletés), de démêler ses poils et de stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau. Place ton chien dans la baignoire avec si possible un tapis antidérapant pour son confort. Parle à ton chien pour le rassurer. Il s'agit à ce moment de créer une connexion avec lui.
  2. Contrôle la température de l'eau : Elle ne doit être ni trop froide, ni trop chaude. Idéalement, elle doit être tiède et se situer entre 28 et 33°C. Dès que c'est bon, tu peux mouiller le petit monstre ! Pour cela, utilise le jet doux afin que l'eau pénètre bien sous le poil de couverture. Attention, évite de mettre de l'eau dans les yeux et les oreilles.
  3. Application du shampoing : lorsque la fourrure est bien mouillée, tu peux appliquer le shampoing. Fais particulièrement attention à bien frotter au niveau de la queue, du cou et le dos. Ensuite, shampouine son ventre, son flanc, ses cuisses, ses pattes pour finir par la tête.
  4. Le rinçage : C'est le moment de rincer toujours en évitant de mettre de l’eau dans ses oreilles et ses yeux. Si un après-shampoing est nécessaire, c'est à ce moment là qu'il faut passer à l'action.
  5. Tu peux enfin passer au séchage (enfin pour lui car toit tu va finir trempé(e)). Utilise une serviette éponge et sèche délicatement ton Poilu de la tête aux pattes. Insiste bien au niveau du ventre et des pattes. Tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux (à basse température pour éviter les brûlures) si ton chien n'est pas effrayé par le bruit.
  6. La touche finale : donne lui une friandise en récompense pour terminer sur une note gourmande !

IV. Comment entretenir le pelage de ton Poilu ?

Comme nous te le disions plus haut, laver son chien trop souvent n’est pas bon pour lui. En revanche, il est recommandé de brosser ton chien au minimum une fois par semaine pour entretenir sa peau et son pelage et ainsi limiter au maximum les bains. Certaines races nécessitent cependant un brossage plus régulier.

  1. Le brossage permet de débarrasser le chien de ses poils morts et des saletés, mais également de stimuler la circulation du sang dans la peau. A chaque type de poils, sa brosse ! Alors pense bien à choisir une brosse qui correspond au pelage de ton chien. Il existe également des brosses adaptées au sous poil de nos Poilus.

    Le brossage est un moment privilégié avec ton Poilu et permet de renforcer les liens que tu as avec lui. Généralement, les chiens aiment se faire brosser, tant que l’on procède délicatement et dans le sens du poil.

    En période de mue (1 à 2 fois par an selon la race), le brossage devient plus fréquent voir quotidien. Pour nos amis les chiens à poil long, il convient avant tout de démêler d’éventuels nœuds avant de les brosser. Pour cela, tu peux utiliser un spray démêlant pour faciliter le coiffage de ton Poilu. Cela t'éviteras de trop tirer sur le poil de ton chien.

    Si ton Poilu sent mauvais (Eh ouiii... ça arrive à tout le monde), il existe des parfums doux afin de lui apporter un peu de fraîcheur. Ces parfums sont parfaitement adaptés aux chiens : non irritant et sans alcool. Notre sélection de parfum est naturel ou bio et offre une bonne alternative au bain.

    Il est aussi bon de rappeler que le brossage est l’occasion d’inspecter le poil et la peau du chien afin de s’assurer qu’ils ne comportent pas de parasites externes.

  2. Enfin, bien que souvent négligé, le nettoyage des oreilles de ton chien est essentiel pour son bien-être. En effet, elles peuvent rapidement accumuler d’importantes concentrations d’impuretés à l'intérieur : poussières, débris de végétaux, cérumen, etc.
  3. Ces dernières favorisent le développement de bactéries, pouvant déboucher sur des infections et maladies plus ou moins graves. Des oreilles non examinées et non nettoyées constituent également des niches pour les parasites externes tels que les tiques. Il est conseillé de le faire une fois par semaine chez les chiens à oreilles tombantes et une à deux fois par mois pour les autres races.
  4.  
  5. Voici une petite liste des indispensables pour le soin de ton Poilu :

  • Lila loves it - brosse poil court : cette brosse de qualité professionnelle pour chien à poil court est doté de poils en laiton incorporés dans les sillons pour un résultat parfait (existe aussi pour les poils longs).

  • Spray démêlant wildwash : c’est l’allié idéal pour défaire les nœuds de ton Poilu. Simple d'utilisation : un coup de spray, un temps de repos et hop ! Ton brossage sera plus fluide et plus facile !

  • Parfum wildwash : que des ingrédients naturels ! Ce parfum est doux et envoûtant !

  • Soin des oreilles naturel pour chien - Pure light Botanic : Nettoie naturellement, en douceur et efficacement la cire et les saletés et aide à garder les oreilles de ton Poilu en bonne santé.
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
inooko-1%-pour-la-planète

inooko x 1% for the planet

inooko reverse 1% de son chiffre d'affaires à 1% pour la planète. Ce don nous permet de soutenir des projets pour la cause animal et la biodiversité.
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite