Guide pour super Pawrents

Nos recommandations pour créer des moment de jeu et de partage avec ton poilu.

  1.  
  2. Haaaaaa les jouets pour chien... c'est souvent un vrai dilemme pour les Pawrents. Souvent adorables, parfois agaçants mais surtout, toujours un cadeau idéal pour ton chien qui ne rêve que d'une chose... le détruire le plus rapidement possible !

En tant que Pawrent ce n'est jamais facile de choisir le bon jouet pour son poilu : est-il assez résistant pour mon chien ? Va-t'il être assez stimulant pour l'intéresser ? Combien de temps mon chien va l'utiliser ?

Alors pour t'aider on a répertorié pour toi les meilleurs jouets pour chien, rien que ça !

I. Jouer avec son chien

Prendre le temps de jouer avec son chien pour renforcer les liens

Le jeu est une activité privilégiée pour tisser ou renforcer les liens avec son chien. C'est aussi le moment idéal pour parfaire l'éducation car ton compagnon à quatre pattes t'accorde alors toute son attention.

Le lien qui lie Poilu et Pawrents se tisse quand le chien se sent en sécurité et bien traité. En effet, la création d'une relation fusionnelle n'est pas automatique et demande des efforts et du temps. Le lien de confiance ne se crée pas uniquement en prenant soin de son Poilu, il faut aussi partager avec lui des moments positifs qui resteront gravés dans sa mémoire. C'est lors de ces moments de partage et d’interaction que le chien produit de l'ocytocine. Cette hormone est la même que celle qui lie les parents à leurs bébés et la science a démontré qu'elle est directement lié au bonheur et au bien-être du chien. Elle entraînerait même une diminution de cortisol à l'origine du stress. Humains et Poilus sont alors détendus, le chien se concentre uniquement sur le moment présent et est en condition idéale pour apprendre !

Alors n'hésite pas à mettre en place différentes activités pour stimuler ton chien. Au delà des jeux autour d'une balle, il y a de multiples façon de jouer avec son chien comme la recherche de friandises et de croquettes dans le jardin ou sur un tapis de fouille. Tu peux aussi te tourner vers des jouets d'occupation comme les jeux d’intelligence Outward Hound, le classique Kong ou le tapis de léchage.

  1. Le jeu, une dépense physique et mentale indispensable

Petit ou grand, chiot ou adulte, un chien a besoin de se dépenser quotidiennement. Même si elles sont essentielles, les balades en laisse ne suffisent pas à canaliser l'énergie débordante de ton poilu et il est important de lui laisser la possibilité de jouer sans laisse.
Au delà de la dépense physique, la dépense mentale durant les moments de jeu est primordiale. L'important c'est de tester et d'identifier ce qui stimule le plus ton Poilu. Ainsi, certains chiens préféreront sentir pendant des heures les odeurs lors de longues balades tandis que d'autres sont plus attirés par les jeux d'adresse et de réflexion (recherche d'objets et de récompenses cachées, résolution d'énigmes, ...).

  1. Le temps de jeu, savoir quand c'est "trop" ou "pas assez"

Si les moments de jeu sont primordiaux pour le bien être de ton poilu, il est important de doser le temps de jeu quotidien en particulier pour les chiots.

En effet, le manque d'activité est bien souvent la cause de nombreux comportements de destruction qui est souvent la seule alternative pour que le chien puisse faire sortir le trop plein d'énergie.

En revanche, trop stimuler un chien pourra avoir l'effet inverse et ton Poilu risque de ne plus savoir s’arrêter. Une règle mnémotechnique simple consiste à limiter le jeu quotidien à 5 min par jour par mois de vie en complément des balades. C’est-à-dire qu’un chiot de 5 mois aura besoin de 25 min d’activités physiques par jour. Cela permet ainsi d'assurer l’équilibre physique et psychologique de ton chien pour les années à venir notamment. Cette règle est particulièrement importante pour les chiots pour qui les phases de repos sont essentielles à leur développement. Attention aussi à ne pas trop solliciter les pattes pendant la croissance car cela peut avoir de lourdes conséquences comme la dysplasie de la hanche.

Notre conseil : fais plusieurs petites sessions par jour, plutôt qu’une seule longue séance de jeu.

II. Choisir son Jouet

Stade de développement, taille et préférence du chien, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour le choix du jouet.

Il est primordial de choisir un jouet adapté à ces caractéristiques afin d'éviter tous les accidents et surtout, ne jamais laisser jouer son chien sans surveillance

En matière de jeu, il n'y a pas de règles strictes à appliquer. Ce qui est important c'est de bien analyser et connaître son chien afin de répondre à ses besoins. En effet, tout comme les humains, tous les chiens ne se ressemblent pas et ont des besoins différents en fonction de leurs préférences et personnalités. Il est aussi essentiel de varier les types de jouet (forme, texture et goût) et de le alterner. Certains jouet peuvent tout le temps rester à disposition tandis que d'autres sont donnés aléatoirement afin de susciter l'intérêt.

  1. 1. Les jeux de lancer :

La balle et le frisbee sont parmi les jouets préférés des chiens. En plus d'encourager ton chien à courir, c'est un excellent moment pour lui apprendre à rapporter mais aussi pour lui apprendre qu'il peut jouer seul avec sa balle sans intervention humaine. En effet, le lancer de balle doit être utilisé avec parcimonie surtout chez certains chiens qui peuvent développer un intérêt exclusif pour la balle et délaisser leurs congénères.

Alors quelle posture adoptée ?

Commence par de petits lancers et augmente la distance au fur et à mesure. Avant la fin du jeu, propose une activité de recherche (balle cachée dans un buisson ou derrière un arbre) pour apaiser ton Poilu.

Profites-en pour allier jeu et apprentissage : au lieu de simplement lancer la balle et demander à ton Poilu de la rapporter, profite de l'occasion pour renforcer des apprentissages comme "assis" ou "reste" et récompense ton chien avec des encouragements.

Conseil : pour varier les plaisirs, il existe des jouets à lancer dont la forme irrégulière permet aux jouets de rebondir de façon aléatoire. Ruffwear propose par exemple le Gwnat a rock et le Turnup. Une excellente façon de stimuler les réflexes de ton chien.

Attention : utilise toujours une balle adaptée à la taille de la gueule de ton chien.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. 2. Les jeux à tirer :
  2.  
  3. Autre jeu que les chiens adorent : tirer sur une corde ! Tout comme les jeux de balle, tirer sur une corde peut entraîner des dérives (sentiment de domination, mauvaise gestion de la frustration, agressivité) si les moments de jeu ne sont pas cadrés. En revanche, utilisé de la bonne façon, la séance de jeu peut aussi être utiliser comme une séance d’apprentissage positif. En effet, c'est l'occasion d'apprendre ou de renforcer des connaissances essentielles pour ton chien tel que "laisse", "donne", "reste".

  4. Les cordes sont aussi un super moyen de faire comprendre à ton chien ou ton chiot ce qu'il a le droit de mettre de la bouche (les jouets) et ce qu'il n'a pas le droit de mordre (mains, pieds,...). Pour cela, à chaque fois que ton poilu te mordille présente lui le jouet.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

3. Les jeux d'intelligence/d'enrichissement

Moins connus que les balles et autres jouets, les jeux de réflexion et d'enrichissement s'imposent pourtant comme un excellent allié pour divertir ton Poilu. Au delà du jeu, ils permettent de développer les facultés mentales

  1. Dans un premier temps il est important de savoir que tu peux apporter de la diversité et de la nouveauté à ton chien tous les jours pour le divertir. Par exemple, tu peux commencer par cacher des friandises sous des seaux léger, des coussins ou objets auxquels ton poilu à accès facilement et qui ne lui sont pas interdits. Tu peux aussi lui fabriquer de petits parcours à l'aide d'objets du quotidien comme les chaises, les cordes, les cerceaux en lui fixant un but (atteindre un jouet ou une friandises). Tu peux aussi jeter des friandises dans ton jardin afin de lui organiser un chasse au trésor :)

Tu as aussi la possibilité d'utiliser les jeux de réflexion qui invite ton poilu à déplacer des objets afin d'atteindre les friandises. Cette nouvelle génération de jouets permet de mettre à l'épreuve l'intelligence de ton Poilu et ainsi développer ses capacités cognitives. Chacun de ces jeux a un niveau de difficulté, du plus simple qui nécessite uniquement de faire tomber un petit objet pour accéder à la récompense au plus compliqué qui demande de déplacer les objets dans un ordre précis. L'avantage de ces jeux c'est qu'ils demande à ton chien d'apprendre à faire de nouvelles actions : faire basculer des éléments, tourner des roues ou appuyer sur un socle. Certains jeux sont même évolutifs pour faire progresser ton chien.

Tu peux aussi divertir ton chien en alliant nourriture et jouets d'occupation. Par exemple en garnissant un Kong ou des jouets similaires comme les Ruffwear avec de la pâtée ou des préparations congelées (pas de panique, ils passent tous au lave-vaisselle ! ). Tous ces jouets sont conçus spécifiquement pour les chiens à la mâchoire puissante et résisteront mieux dans le temps.

Dans le même esprit tu peux utiliser le tapis d'occupation inooko. Il enrichira le quotidien de ton compagnon grâce à sa surface en relief texturé qui stimule l’activité mentale et physique de ton chien. Thérapeutique, le tapis a un effet anti-stress et apaisant pour les chiens ou les chats qui sécrètent de l’endorphine (hormone du bonheur) en l’utilisant.

Enfin, tu peux aussi te diriger vers la Wobble Ball de PetPLAY, un jeu avec un petit labyrinthe à l'intérieur pour y cacher des friandises.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. 4. Les jouets à mastiquer :
  2.  
  3. Si tu retrouves fréquemment de nouveaux objets mâchouillés chez toi (porte, pieds de chaise, chaussures, ...) c'est peut être que ton chien manque de distraction. Il est alors nécessaire d'identifier l'origine de ce comportement (stress, ennui, pousse des dents, ...) et de lui apporter des réponses adaptées. Ton chien manque peut être d'attention ou a un surplus d'énergie à dépenser. Dans ce cas, passent plus de temps à jouer ou à faire de l'exercice avec lui.
  4.  
  5. Les jouets à mastiquer présentés ci-dessous peuvent aussi être une bonne alternative pour divertir et occuper ton chien. En effet, tout ces jouets permettent l’apprentissage de la solitude par le chiot ou le chien. Ils sont aussi adaptés pour assouvir le besoin de mastication. En revanche ce ne sont pas des solutions miracles et tu devras laisser du temps à ton Poilu afin qu'il progresse. L’idéal est de s'absenter en augmentant progressivement la durée.
  6.  
  7. Il existe de nombreuses solutions comme les jouets en caoutchouc que tu peux remplir de nourriture ou les cordes. Bien évidemment tu peux te tourner vers les Kong mais tu as aussi les jouets Westpaw qui permettent de glisser un stick dentaire à l'intérieur pour plus de plaisir. Pour ce qui est des jouets en corde, privilégie les matières naturelles comme le coton. Les jouets en corde ont pour avantage de se glisser dans de nombreux recoins de la dentition et participent ainsi à la réduction du tartre.

Autre alternatives naturelles, le bois d'olivier et les bois d‘animaux, ils sont particulièrement adaptés aux chiens et ne contienne pas de produits nocifs. Il existe plusieurs tailles et type de bois : les bois de cerf fendus en deux et les bois de daim seront à privilégier pour les chiens de qui ont les dents sensibles. Les bois de cerf seront quand à eux plus adaptés aux gros mâchouilleur". Dans tous les cas, les bois d'animaux sont très intéressants pour les chiens car ils contiennent des minéraux et nutriments essentiels.

Enfin, Petstages propose des produits composés de bois ou de bois de cerf durables et résistants. C'est une bonne option si tu n'oses pas franchir le cap du bois de cerf naturel.

  1. Aide ton chien à gérer la solitude :

    Dès que tu pars de chez toi c’est l’angoisse et ton poilu se défoule en mâchouillant ou mordant tout ce qu’il trouve. Les jouets à mastiquer présentés ci-dessous peuvent être une bonne alternative pour divertir et occuper ton chien. En effet, tout ces jouets permettent l’apprentissage de la solitude par le chiot ou le chien. En revanche ce ne sont pas des solutions miracles et tu devras laisser du temps à ton Poilu afin qu'il progresse. L’idéal est de s'absenter en augmentant progressivement la durée.

  2.  
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. 4. Les peluches pour chien :
  2.  
  3. Haaaaaa les peluches... c'est souvent un vrai dilemme pour les Pawrents. Elles sont souvent adorables, parfois agaçantes à cause de couinement à l'intérieur et surtout, toujours un cadeau idéal pour ton chien qui ne rêve que d'une chose... la détruire le plus rapidement possible. Alors sont-elles vraiment utiles ?

  4. Chez inooko, on considère qu'elles le sont ! Tout d'abord car elles contribuent à divertir ton Poilu et à le stimuler. Et oui, le couinement que tu détestes temps, est un vrai jeu pour ton Poilu ! En plus de divertir ton Poilu, elles contribuent à entretenir les dents de ton chien car ils stimulent l'instinct de prédation. En effet, lorsque ton poilu joue avec ses peluches, il secrète de la salive qui avec le frottement sur les dents, élimine le tartre.

Alors comment choisir ? Dans notre boutique tu trouveras notre marque mais aussi Becopets et Pet PLAY. Le point commun entre tout ces produits ? Ils sont tous fabriqués à partir de matière recyclée. L'impact sur l'environnement est donc limité et ça, c'est selon nous la qualité principale de tous les produits.

Si tu recherches des peluches résistantes, les peluches inooko ont des couches doublées d'un tissu très solide. Tu pourras aussi te tourner vers les peluches Outward Hound avec les contours renforcés.

Les peluches Pet PLAY seront le cadeau parfait pour les événements comme Noël et les anniversaires. Elles seront aussi l'accessoires indispensables pour partager tes moments de jeux sur instagram !

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

inooko x 1% for the planet

inooko reverse 1% de son chiffre d'affaires à 1% pour la planète. Ce don nous permet de soutenir des projets pour la cause animal et la biodiversité.
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite