Au fil des repas, les bactéries s’accumulent et forment une pellicule orange sur la surface des dents. Chez le chien, ce phénomène est accéléré car contrairement à l’homme sa salive est moins acide.Grâce à un brossage régulier, la pellicule peut facilement s’en aller. En revanche, si tu la laisses s’installer, elle se transforme en plaque dentaire et devient un véritable nid à bactéries. Au fur et à mesure, la plaque dentaire se minéralise et pénètre sous la gencive pour former le tartre.
Le tartre s’installe d’abord sur les dents du fond (molaires, prémolaires) avant de s’attaquer aux crocs. Le tartre est un vrai fléau pour nos Poilus et entraine de nombreuses complications telles que le déchaussement et la chute des dents, les gingivites (inflammation de la gencive), les saignements des gencives, les infections buccales et les abcès. De plus, la mauvaise haleine est le plus souvent due au tartre.
I . Brosser les dents de son chien
Le brossage peut éliminer en moyenne 50% de la plaque dentaire et est donc indispensable pour la bonne santé de ton chien. Il faut habituer ton chien à se faire manipuler ses babines le plus tôt possible lorsqu’il est encore chiot.
Bon à savoir : pour faciliter le brossage des dents de ton poilu, il existe des doigtiers plus faciles à utiliser qu’une brosse à dents. Privilégier des doigtiers réutilisables en microfibre pour plus de confort.
II . Combiner le brossage à un dentifrice adapté aux chiens.
Il existe plusieurs goûts adaptés à ceux de l’animal (poulet ou bœuf) et ne nécessite aucun rinçage. Utiliser un dentifrice spécialement adapté aux chiens rendra le brossage plus agréable pour ton poilu. N’hésite pas à lui faire goûter le dentifrice en mettant une petite noisette sur ton doigtier afin de l’habituer au goût du dentifrice pour qu’il se familiarise avec cette nouvelle activité.
N'utilise jamais le dentifrice que tu utilises pour toi. Il est inadapté et toxique pour ton chien en raison de la présence de fluor.
III . Une alimentation adaptée
Les adeptes du BARF te le diront, il n’y a pas meilleurs régimes pour prendre soin des dents de son chien. Si ton poilu n’est pas au BARF, évite les croquettes trop petites et privilégie celles de grandes tailles. En effet, plus la croquette est grosse, plus elle incitera ton chien à croquer et à mâcher, plutôt que d’avaler tout rond ! La mastication participe à l’élimination de la plaque dentaire et du tartre grâce à l’effet abrasif des croquettes. Mastiquer stimule aussi la sécrétion de salive qui contribue pour beaucoup au nettoyage des dents de ton chien.
En complément des repas, tu peux aussi utiliser certaines friandises de mastication et compléments alimentaire qui contiennent des ingrédients qui participent à la bonne haleine et au nettoyage des dents. La poudre de Kelp, autrement appelée Varech, permet de ramolit le tartre sur le dents afin d'éviter la création de plaque dentaire.
IV . Gamelles anti-glouton
Si ton Poilu à tendance à aspirer ses croquettes et ne prend pas le temps de mâcher sa nourriture, tu peux te tourner vers les gamelles anti-glouton !
En effet, si ton chien ne mâche pas sa nourriture, il ne fait pas travailler ses dents et ne bénéficie pas de l’effet abrasif de son alimentation. Sa plaque dentaire a donc de forte chance de se transformer en tarte. Les gamelles anti-glouton sont faites pour ralentir le chien et ainsi lui laisser le temps de mâcher sa nourriture. En plus d’encourager la mastication, elle favorise la sécrétion de salive qui joue un rôle clé dans le nettoyage des dents.
V . Encourager la mastication
La mastication est un besoin inné chez le chien et remplie un rôle essentiel dans le nettoyage des dents de ton Poilu de façon naturelle.