Il est essentiel d’utiliser des soins adaptés aux poils du chien et à son stade de développement car les Poilus n’ont pas le même pH que nous.
L’utilisation d'un shampoing à destination des humains serait beaucoup trop agressif pour eux. Même le plus doux des shampoings pour bébé n'est pas adapté car la peau du chien est plus fragile et sensible.
C'est le type de peau et le type de poils qui vont déterminer le type de shampoing que tu devras utiliser sur ton Poilu. Avant toute chose et d'une manière générale, privilégie les shampoings naturels et respectueux de l'environnement. En effet, plus le shampoing est naturels ou bio, moins il comportera d’allergène pour ton Poilu. De trop nombreux shampoings contiennent encore des substances chimiques à l’origine de problèmes de peau.
Tu trouveras des shampoings anti-démangeaison, anti-odeur, des démêlant, des anti-parasitaires, des spéciales peau sensibles, des spéciales chiot ou même des shampoings pour renforcer le pelage de ton chien.
En tant que Pawrent, on ne sait jamais trop comment aborder le bain. Fait-on les choses dans l’ordre ? Adopte t-on la bonne position pour que ce moment soit le plus agréable possible pour lui ? Est-il bien propre ?
Afin de t'accompagner, on a listé les étapes du bain. Alors prêt(e) pour ta prochaine séance de shampoing ?
- Installe toi confortablement : installe toi dans ta salle de bain, fermée (et chauffée l’hiver afin que ton compagnon n’attrape pas froid). L’été, veille à fermer la fenêtre pour éviter toute fuite si ton Poilu ne supporte vraiment pas ou peu l’eau. Prépare aussi les serviettes, ça t'évitera de galérer lorsque le bain est terminé :)
- Prépare le terrain : nous te conseillons de brosser ton Poilu avant de le laver afin de le débarrasser des poils morts, des débris de différentes sortes (végétaux, poussière, saletés), de démêler ses poils et de stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau. Place ton chien dans la baignoire avec si possible un tapis antidérapant pour son confort. Parle à ton chien pour le rassurer. Il s'agit à ce moment de créer une connexion avec lui.
- Contrôle la température de l'eau : Elle ne doit être ni trop froide, ni trop chaude. Idéalement, elle doit être tiède et se situer entre 28 et 33°C. Dès que c'est bon, tu peux mouiller le petit monstre ! Pour cela, utilise le jet doux afin que l'eau pénètre bien sous le poil de couverture. Attention, évite de mettre de l'eau dans les yeux et les oreilles.
- Application du shampoing : lorsque la fourrure est bien mouillée, tu peux appliquer le shampoing. Fais particulièrement attention à bien frotter au niveau de la queue, du cou et le dos. Ensuite, shampouine son ventre, son flanc, ses cuisses, ses pattes pour finir par la tête.
- Le rinçage : C'est le moment de rincer toujours en évitant de mettre de l’eau dans ses oreilles et ses yeux. Si un après-shampoing est nécessaire, c'est à ce moment là qu'il faut passer à l'action.
- Tu peux enfin passer au séchage (enfin pour lui car toit tu va finir trempé(e)). Utilise une serviette éponge et sèche délicatement ton Poilu de la tête aux pattes. Insiste bien au niveau du ventre et des pattes. Tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux (à basse température pour éviter les brûlures) si ton chien n'est pas effrayé par le bruit.
- La touche finale : donne lui une friandise en récompense pour terminer sur une note gourmande !