Guide pour super Pawrents

Les meilleures solutions pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de ton Poilu !

Ton week-end était déjà planifié : petite visite de contrôle chez le véto et hop balade avec ton Poilu ! Sauf que voilà, ton vétérinaire en a décidé autrement… Eh oui ! Il s’est attardé sur les molaires de ton chien et a remarqué un début de tartre… Jusque-là rien d’anormal, sauf que lorsqu'il te conseille de lui brosser les dents. Quoi ? Un Poilu ça se lave les dents ?

Chez le chien, l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire a longtemps été sous-estimée. Pourtant, certaines études montrent que 8 chiens sur 10 de plus de 3 ans présentent du tartre dentaire. Voici quelques conseils clés pour prendre soin de la dentition de ton chien afin de lutter contre son principal fléau : le tartre ! Alors mieux vaut entretenir que guérir !

Car contrairement à l’humain, le chien doit être endormi pour un détartrage. Alors autant lui éviter ça !

inooko-soins-des-dents-pour-chien-tartre-sante-bucco-dentaire

Les différentes dents chez le chien.

On recense 3 types de dents chez le chien, chacune ayant une forme et une utilisation qui lui est propre : les incisives utilisées pour couper, les crocs qui sont les plus pointues et les molaires pour mastiquer et broyer.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre chez le chien ?

  1. Au fil des repas, les bactéries s’accumulent et forment une pellicule orange sur la surface des dents. Chez le chien, ce phénomène est accéléré car contrairement à l’homme sa salive est moins acide.

    Grâce à un brossage régulier, la pellicule peut facilement s’en aller. En revanche, si tu la laisses s’installer, elle se transforme en plaque dentaire et devient un véritable nid à bactéries. Au fur et à mesure, la plaque dentaire se minéralise et pénètre sous la gencive pour former le tartre.

Le tartre s’installe d’abord sur les dents du fond (molaires, prémolaires) avant de s’attaquer aux crocs. Le tartre est un vrai fléau pour nos Poilus et entraine de nombreuses complications telles que le déchaussement et la chute des dents, les gingivites (inflammation de la gencive), les saignements des gencives, les infections buccales et les abcès. De plus, la mauvaise haleine est le plus souvent due au tartre.

5 astuces pour prendre soin des dents de ton chien

  1. I . Brosser les dents de son chien

  2. Le brossage peut éliminer en moyenne 50% de la plaque dentaire et est donc indispensable pour la bonne santé de ton chien. Il faut habituer ton chien à se faire manipuler ses babines le plus tôt possible lorsqu’il est encore chiot.

    Bon à savoir : pour faciliter le brossage des dents de ton poilu, il existe des doigtiers plus faciles à utiliser qu’une brosse à dents. Privilégier des doigtiers réutilisables en microfibre pour plus de confort.

  3.  
  4. II . Combiner le brossage à un dentifrice adapté aux chiens.

  5. Il existe plusieurs goûts adaptés à ceux de l’animal (poulet ou bœuf) et ne nécessite aucun rinçage. Utiliser un dentifrice spécialement adapté aux chiens rendra le brossage plus agréable pour ton poilu. N’hésite pas à lui faire goûter le dentifrice en mettant une petite noisette sur ton doigtier afin de l’habituer au goût du dentifrice pour qu’il se familiarise avec cette nouvelle activité.

    N'utilise jamais le dentifrice que tu utilises pour toi. Il est inadapté et toxique pour ton chien en raison de la présence de fluor.

  6.  
  7. III . Une alimentation adaptée

  8. Les adeptes du BARF te le diront, il n’y a pas meilleurs régimes pour prendre soin des dents de son chien. Si ton poilu n’est pas au BARF, évite les croquettes trop petites et privilégie celles de grandes tailles. En effet, plus la croquette est grosse, plus elle incitera ton chien à croquer et à mâcher, plutôt que d’avaler tout rond ! La mastication participe à l’élimination de la plaque dentaire et du tartre grâce à l’effet abrasif des croquettes. Mastiquer stimule aussi la sécrétion de salive qui contribue pour beaucoup au nettoyage des dents de ton chien.

    En complément des repas, tu peux aussi utiliser certaines friandises et compléments alimentaire qui contiennent des ingrédients qui participent à la bonne haleine et au nettoyage des dents. Tu as par exemple les friandises Pooch and Mutt  ou les biscuits The dog treat company à base de menthe poivrée

  9.  
  10. IV . Gamelles anti-glouton

  11. Si ton Poilu à tendance à aspirer ses croquettes et ne prend pas le temps de mâcher sa nourriture, tu peux te tourner vers les gamelles anti-glouton !

    En effet, si ton chien ne mâche pas sa nourriture, il ne fait pas travailler ses dents et ne bénéficie pas de l’effet abrasif de son alimentation. Sa plaque dentaire a donc de forte chance de se transformer en tarte. Les gamelles anti-glouton sont faites pour ralentir le chien et ainsi lui laisser le temps de mâcher sa nourriture. En plus d’encourager la mastication, elle favorise la sécrétion de salive qui joue un rôle clé dans le nettoyage des dents.

  12.  
  13. V . Encourager la mastication

  14. La mastication est un besoin inné chez le chien et remplie un rôle essentiel dans le nettoyage des dents de ton Poilu de façon naturelle.

  15.  

Les 7 étapes pour brosser les dents de ton Poilu

Maintenir une bonne hygiène dentaire est important pour la santé de ton Poilu. En tant que Pawrent, ça veut dire que tu dois braver sa bave et sa mauvaise haleine pour que ses dents soient le plus propre possible. :)

La façon la plus efficace et bien évidemment de brosser les dents de ton Poilu.

inooko-soins-des-dents-pour-chien-tartre-sante-bucco-dentaire

Avant de mettre les mains dans la gueule du loup, voici quelques conseils pratiques :

  • Habituer le chien le plus tôt possible : le brossage n’est pas indispensable lorsque le chiot n’a encore que ses dents de lait, mais plus il est habitué jeune plus ce sera facile par la suite. Avec un chien adulte, commence progressivement par manipuler ses babines, puis passe uniquement ton doigt sur ses dents, et ensuite introduit la brosse à dents.
  • Le brossage doit rester un moment fun : le brossage n’est pas forcément agréable pour le chien alors récompense le à chaque fois qu’il se comporte bien ! A force de le récompenser, il associera ce moment à un moment agréable.
  • Lave-toi bien les mains et vérifie que tes ongles sont courts pour la sécurité de ton compagnon avant chaque brossage.
  • Quelle posture adopter ? Place toi derrière ton Poilu, met une main en haut de son museau et soulève-lui ses babines. Avec l’autre main, nettoie les dents.

Comment bien brosser les dents de son Poilu ?

    1. 1. Acheter une brosse à dents adaptée : les brosses à dents pour humain ne sont pas adaptées aux chiens. En effet, les brosses à dents pour chien son plus petites et plus souples pour ne pas abimer les gencives. Si tu as un grand chien, tu peux opter pour une brosse à dents pour enfant. Si en revanche tu as un petit ou moyen chien, il sera plus facile d’opter pour un doigtier.
    2.  
    3. 2. Habitue ton chien à être en contact avec sa bouche : commence par toucher les babines de ton chien puis avance progressivement vers les dents puis les gencives afin que ton Poilu s’habitue à ce geste. Répète ce geste jusqu’à ce que ton chien soit totalement à l’aise avec le geste puis introduit la brosse à dent.
    4.  
    5. 3. Fais lui goûter le dentifrice : pour commencer, habitue-le au goût du dentifrice afin que ton Poilu se familiarise avec cette nouvelle activité. Tu peux en mettre une petite noisette sur ton doigtier et laisser ton Poilu lécher avant de lui masser les gencives avec ton doigt.

    6. 4. Choisir le bon moment : il est primordial que toi et ton Poilu soyez calmes et reposés (par exemple après une balade). Fais-en sorte que ce moment soit le plus agréable possible pour ton Poilu.
    7.  
    8. 5. Fais des mouvements circulaires en commençant par la surface externe des dents et en prenant soin de bien passer sur la jonction entre la gencive et la dent (lieu de formation de la plaque dentaire). Brosse ses canines et incisives, sans oublier les molaires et prémolaires ;
    9.  
    10. 6. Répète ce geste pendant 2 minutes chaque jour ;
    11.  
    12. 7. Récompense ton chien après chaque brossage : avec une friandise pour l’haleine fraîche par exemple ou son jouet favori afin qu’il associe chaque brossage à un moment positif.
  1.  
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

Favoriser la mastication

La mastication favorise la sécrétion des hormones du bonheur qui ont un effet calmant et apaisant. De plus, le mouvement continu contre les jouets, bâton à mâcher et les sticks à mâcher favorise l’élimination de la plaque dentaire grâce aux frottements et à la production de salive. Il favorise aussi la circulation sanguine dans les gencives et renforce les muscles de la mâchoire.

  1. 1. Les bâtonnets à mâcher
  • Il existe des centaines de bâtonnets à mâcher sur le marché mais malheureusement, ils ne se valent pas tous ! Lorsque tu dois choisir, privilégie toujours les produits les moins transformés, les plus naturels et les plus sains.
  • Les sticks à mâcher sont spécialement conçus pour favoriser le frottement avec la plaque dentaire. Certains contiennent aussi des ingrédients et actifs destinés à ralentir la formation du tartre. Plus le chien mettra de temps à mâcher, meilleure sera son efficacité. Attention toutefois, le stick ne doit pas remplacer le brossage et vient en complément d'un brossage régulier.

Voici nos recommandations, testées et approuvées par Charlie et Nanko, les 2 mascottes d'inooko :

  • Soopa, bâtonnet à mâcher à base de super-aliments : le bâtonnet à mâcher 100% végétale car les Fruits et Légumes aussi sont bons pour nos amis à poils
  • Friandises à mâcher à base de viande : il existe de nombreuses friandises à base de viande sous forme de bâtonnet comme les JR Pet Products mais les oreilles de porc et les cous de canard de Fresco sont aussi très efficaces.
  • Friandises pour la bonne haleine : en complément des sticks à mâcher tu peux donner des biscuits et friandises qui combattent la mauvaise haleine :) comme les biscuits The Dog Treat Company ou les petits os de Pooch and Mutt.
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. 2. Les jouets à mâcher
  • Les jouets n’ont pas pour seule fonction le divertissement. Ils participent aussi à l’élimination de la plaque dentaire. En effet, à force de mâcher et de ronger les jouets, la plaque dentaire s’effrite et tombe. Il existe de nombreuses solutions :
  • Les bois de cerf et de daim sont une solution 100% naturelle et bonne pour la santé de ton chien ! En plus de favoriser l’élimination de la plaque dentaire, c'est une excellente source de calcium pour ton Poilu ! Si ton chien n’est pas un grand mâchouilleur, privilégie les bois coupés en deux qui sont plus faciles à mâcher !
  • Les cordes à mâcher : un classique qui se révèle très utile pour l’entretien des dents. Les jouets en corde plus mous que les bois de cerf et de Daim permettent un lavage des dents plus en profondeur. Petit conseil : la plupart des produits sont faits en Nylon, lorsque tu le peux, privilégie les matières naturelles comme le coton ou la jute. C’est moins polluant et mieux pour la santé de ton Poilu. Si ton Poilu est lassé des cordes, tu peux opter pour les peluches. En effet, elles sont plus interactives (couinement, bruit de bouteille et de papier,...) et stimuleront davantage ton Poilu.
  • Jouets en Latex naturel pour les plus petits chiens et ceux qui raffolent des Pouic Pouic <3
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

inooko x 1% for the planet

inooko reverse 1% de son chiffre d'affaires à 1% pour la planète. Ce don nous permet de soutenir des projets pour la cause animal et la biodiversité.
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite