Guide pour super Pawrents

Quelles sont les solutions contre l’anxiété et le stress chez le chien ?

L’anxiété et le stress chez le chien peuvent vite devenir un cauchemar pour nous autres les Pawrents. Cependant, bien souvent, il suffit d’appliquer une solution simple qui consiste avant tout d’observer et d’identifier les facteurs générateurs de stress chez ton chien pour les combattre.

Avec un peu de temps, de patience et d’amour tu réussiras à diminuer, voire même éliminer le stress chez ton chien. Eh oui ! Car un Poilu bien dans sa peau et ses pattes, c’est un Poilu (et un Pawrent) heureux.

Changement soudain ou trait de caractère ?

Avant toute chose, il est essentiel d'identifier la source de l'anxiété de ton Poilu

Le comportement de ton chien a-t ’il changé brusquement ou a-t ‘il toujours été anxieux ? Si le comportement de ton chien a changé subitement, il faut analyser et identifier la cause à l’origine de ce mal être.

Bien souvent il s’agit d’un changement brutal ou d’un bouleversement de ses habitudes. Il est important d'intervenir rapidement pour corriger ça afin d’éviter les comportements destructeurs et/ou anormaux. Sur la durée, l’anxiété peut envahir la conscience de ton Poilu et peut devenir très dure à supporter pour lui.

Les causes du stress chez le chien

Il existe plusieurs facteurs de stress chez le chien qui engendrent tous un changement psychologique et corporel. En effet, le stress génère un sentiment de mal-être et de vulnérabilité chez ton chien. Les causes de stress les plus communes sont :

    • Les changements d’habitude / de routine qui affectent le quotidien de ton Poilu. Par exemple, un changement de travail avec de nouveaux horaires, un déménagement, une absence prolongée ou un changement drastique de son alimentation. Tout ses changements peuvent être difficile à comprendre pour ton Poilu qui va se mettre à angoisser ;
    • La peur de la séparation : ton chien n’aime pas être seul ou fait de l’hyper-attachement. Il ne sait pas gérer ton absence ou l’éloignement et perd peu à peu ses repères ;
    • Des bruits inhabituels comme un feu d'artifice, l’orage, des coups de feu ou des travaux ;
    • Le manque de socialisation chez le chiot. A l'âge adulte, s'il n'a pas été habitué étant jeune, ton Poilu peut connaître des moments de panique en voyant un grand nombre de monde ou d’autres chiens ;
    • Un sentiment d’insécurité.

Comment détecter un chien stressé ?

Le stress est à l'origine de nombreuses réactions physiques ou psychologiques.

Chaque chien a sa propre manière d'exprimer son anxiété, cependant voici la liste des réactions les plus communes chez le chien. Ces différentes réactions doivent te mettre la puce à l'oreille car bien souvent, elles sont le signe que ton Poilu est stressé.

    • Le manque d’hygiène ;
    • Les comportements destructeurs : ton chien détruit tout dans l’appartement (canapé, chaussons, raye le parquet,...) alors que ses besoins physiques soient comblés ;
    • L’Hyperactivité : ton poilu surréagit à tout ce qui l’entoure ou fait les 100 pas lorsque tu n’es pas là.
    • Il aboie plus fréquemment ;
    • L’hypersalivation, l’hyperventilation ou l’accélération du rythme cardiaque sont aussi des signes à surveiller ;
    • Les diarrhées ou les vomissements ;
    • Lorsqu'il demande constamment de l’attention de ta part ;
    • Avec le stress, son horloge interne est déréglée : il manque de sommeil, mange trop ou au contraire perd l’appétit.

Les astuces pour combattre le stress de ton Poilu

La plupart du temps, il s’agit de retrouver/instaurer un rythme de vie plus régulier pour que ton chien puisse (r)établir ses repères et ses habitudes.

  1. 1. Instaure un rythme de vie régulier
  2.  
  3. Les chiens n’aiment pas changer leurs habitudes, ce trait de caractère est plus ou moins présent chez les individus en fonction de leur éducation et de leur personnalité. C’est pour cela qu’il est important de lui faire découvrir un maximum de chose lorsqu’il est encore chiot (transport en commun, voiture, foule, centre-ville, bruits de circulation, …). Grâce à cette éducation, ton chien sera moins sensible aux changements.

    Instaurer une routine quotidienne est également essentiel pour le bien-être de ton chien. Il convient donc de respecter des rythmes réguliers pour lui :

    • Les repas : à la même heure et au même endroit

    • Le repos : il faut respecter son lieu de sommeil et ses heures de tranquillité afin qu’il dorme suffisamment

    • Les balades : pour la plupart des chiens, changer de lieu de promenade ne pose pas de problème, bien au contraire. En revanche, il est important de respecter les heures de promenade chaque jour afin de ne pas rendre ton Poilu intenable à certains moments de la journée. L’activité physique est aussi un bon remède contre le stress, en augmentant les temps de balade, tu limites les angoisses chez ton Poilu.

  1. 2. Stimule davantage ton Poilu
  2.  
  3. Occuper ton chien reste la meilleure manière de focaliser son attention sur autre chose et ainsi lui faire oublier les causes de son stress. Il existe de nombreuses façons de divertir son Poilu, voici selon nous les meilleures solutions pour t'aider à stimuler ton chien et combattre son stress.

      • Les jouets à mâcher : ils n’ont pas pour seule fonction le divertissement. En effet, la mastication chez les chiens permet la sécrétion de l’endorphine (hormone du bonheur). Comment choisir ? Les bois de cerf et de daim ou d'olivier, sont une solution 100% naturelle et bonne pour la santé de ton chien ! En plus d’occuper ton chien, ils contiennent une forte concentration de calcium ! Si ton chien n’est pas un gros mâchouiller, privilégie les jouets en cordes mâcher !
      • Les cordes à mâcher : un grand classique qui se révèle très utile pour occuper ton chien. Petit conseil : la plupart des jouets en cordes sont faits en Nylon. Quand tu le peux, privilégie les matières naturelles comme le coton ou la jute. C’est moins polluant et mieux pour la santé de ton Poilu. Les cordes sont également un excellent moyen de prendre soin de la santé bucco-dentaire de ton Poilu.
      • Si ton Poilu est lassé des cordes, tu peux opter pour les peluches. En effet, elles sont plus interactives (couinement, bruit de bouteille et de papier,...) et stimuleront davantage ton Poilu.
        • Les jouets en Latex naturel pour les Poilus qui adorent les jouets qui font Pouic Pouic Pouic <3
  1. Retrouve ici notre article complet pour t'aider à divertir ton Poilu grâce à notre sélection des meilleurs jouets (jeux de réflexion, bois à mâcher, jeux d'occupation,...) mais aussi à nos astuces faciles à mettre en place.
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. Tu as aussi la possibilité d'utiliser des jeux de réflexion qui invitent ton Poilu à déplacer des objets afin d'atteindre l'objectif ultime : les friandises ! Cette nouvelle génération de jouets permet de mettre à l'épreuve l'intelligence de ton Poilu et ainsi développer ses capacités cognitives. Chacun de ces jeux a un niveau de difficulté, du plus simple qui nécessite de faire tomber un petit objet pour accéder à la récompense au plus compliqué qui demande de déplacer les objets dans un ordre bien précis. L'avantage de ces jeux, c'est qu'ils demandent à ton chien d'apprendre à faire de nouvelles actions : faire basculer des éléments, tourner des roues ou appuyer sur un socle. Certains jeux sont même évolutifs et permettent de faire progresser ton chien. C'est également un excellent moyen de renforcer les liens entre Poilu et Pawrent en partageant des moments d'apprentissage.

    Une des autres idée pour divertir ton chien est d'allier la nourriture à un jouet d'occupation. Par exemple, en garnissant un Kong ou des jouets similaires comme les Ruffwear avec de la pâtée, des friandises ou des préparations congelées (pas de panique, ils passent tous au lave-vaisselle ! ). Tous ces jouets sont conçus spécifiquement pour les chiens à la mâchoire puissante et résisteront mieux dans le temps.

    Dans le même esprit, tu peux utiliser notre tapis d'occupation / de léchage inooko. Il enrichira le quotidien de ton compagnon grâce à sa surface en relief texturé qui stimule l’activité mentale et physique de ton chien. Thérapeutique, le tapis a un effet anti-stress et apaisant pour les chiens qui sécrètent de l’endorphine (hormone du bonheur) en l’utilisant.

    Enfin, tu peux aussi te diriger vers la Wobble Ball de PetPLAY pour occuper ton Poilu. Cette balle renferme un petit labyrinthe à l'intérieur pour y cacher des friandises. Ton chien devra alors ruser pour les faire sortir. C'est une excellente activité physique et mentale !

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. 3. L'anxiété générée par les absences
  2.  
  3. Si ton chien gère mal ton absence, il faudra petit à petit le désensibiliser en lui montrant que tes absences sont tout à fait normales.

    Tout d’abord, montre-lui que ton absence est un événement régulier et normal de la journée. Pour cela, quitte toujours ton domicile naturellement sans accorder la moindre attention à ton chien (en augmentant au fur et à mesure le temps de tes absences) et reviens en l’ignorant jusqu’à ce qu’il soit calme. Il ne faut absolument pas réagir à sa surexcitation lorsqu’il te voit car cela reviendrait à lui donner raison.

  4. Pour l'habituer, commence par ouvrir la porte et la refermer. Puis par ouvrir, sortir et revenir en augmentant graduellement le temps que tu passes à attendre derrière la porte (1, 2, 5, 10 minutes).

    Peu à peu, ton chien va intégrer que ton absence est normale et va comprendre qu’il peut profiter de son temps libre sans s’inquiéter.

  5. Tu peux aussi lui laisser un vêtement imprégné de ton odeur que tu placeras dans son panier par exemple. Cela le rassurera.
  6.  
  1. 4. Utilise les friandises pour associer un moment stressant à un moment positif

Les friandises jouent un rôle fondamental dans l’éducation de ton chien et s’avèrent très utiles pour réduire l’anxiété. Pour cela, il faut d’abord identifier le facteur de stress puis l’associer à un moment positif grâce aux friandises.

Par exemple, si ton chien à peur du bruit de la machine à laver, tu peux l’inviter à jouer avec toi en te rapprochant de plus en plus de la machine à laver grâce aux friandises. Il assimilera ce bruit à un moment positif et n’aura plus peur. Pour l'apprentissage, il est important d’utiliser l’éducation positive de manière progressive et sans brusquer ton Poilu pour ne pas accentuer son anxiété.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
  1. 5. Les solutions naturelles pour apaiser ton chien
  2.  
  3. Plusieurs alternatives naturelles existent et contribuent à apaiser ton Poilu en prévision ou lors des moments de stress (voiture, visite chez le vétérinaire, tonnerres, feux d’artifices,…) :

    • La phytothérapie pour chien par exemple utilise les bienfaits des herbes et des plantes pour calmer l’anxiété de ton Poilu. En effet, certaines plantes comme la valérianne ou la camomille sont reconnues depuis des siècles pour leurs vertus apaisante et calmante. Il existe des comprimés ou des gouttes 100% naturelles à base de plantes et d’herbes qui aideront ton chien à s’apaiser. Ces remèdes sont sans accoutumance.
    • Tu peux aussi opté pour les sprays anti-stress à vaporiser sur le couchage de ton Poilu ou en voiture. Ils sont souvent composés de lavande, ils procurent à ton chien une sensation de paix intérieure. En effet, la lavande est reconnue pour ses bienfaits apaisant chez le chien.
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

En résumé, le stress se manifestent souvent à la suite d’un changement soudain ou d’un bouleversement des habitudes de ton Poilu et entraîne une modification de son comportement. Si tu ne parviens pas à faire disparaître l’anxiété de ton chien, consulte un vétérinaire ou un comportementaliste afin de ne pas laisser s’installer durablement des troubles du comportements chez ton chien.

1%-pour-la-planète

inooko x 1% for the planet

inooko reverse 1% de son chiffre d'affaires à 1% pour la planète. Ce don nous permet de soutenir des projets pour la cause animal et la biodiversité.
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite
inooko-boutique-chien-chat-en-ligne-accessoires-qualité-paiement-sécurisé-livraison-gratuite